Constellations familiales

Les constellations familiales ou psychogénéalogie, permettent de libérer l’inconscient des transmissions intergénérationnelles douloureuses mais également de mettre en lumière les forces présentes.

Avoir des conflits avec les membres de sa famille, des problèmes de santé, des difficultés à se réaliser, à rencontrer un partenaire, à avoir des enfants, ou tout simplement porter un poids inexpliqué… Tous ces empêchements peuvent découler de blessures vécues par un membre de la lignée. C’est par amour et loyauté inconsciente que nous reproduisons ces limitations.

Après avoir déterminé une intention de guérison, nous montons ensemble le génosociogramme : arbre généalogique des évènements traumatiques et des ressources potentielles. Par la suite, lors de séances individuelles ou collectives, les membres de la famille sont symbolisés et positionnés dans l’espace. Le placement révèle la « constellation » avec ses intrications inconscientes et ses croyances limitantes. L’utilisation de phrases guérissantes et les restitutions symboliques permettent à chacun de prendre la responsabilité de son destin.

L’énergie de vie circule à nouveau, les liens relationnels se restaurent et l’ordre se rétablit dans le système.

Séance individuelle

Comment de déroule la séance

Lors de la première séance, nous montons ensemble le génosociogramme (arbre généalogique de la famille).

Télécharger le document de travail

Celui-ci vient révéler :
⁃    les traumatismes familiaux
⁃    les répétitions de destin
⁃    les manques de transmissions
⁃    les liens pathologiques (dépendances, accidents…)
⁃    ceux qui ne sont pas reconnus.

Puis, nous posons ensemble une intention de guérison en lien avec ce que vous voulez développer ou transformer en vous :
⁃    Pouvoir concevoir un enfant
⁃    Transformer la relation à ma mère

Ensuite, les membres de la famille représentés de manière symbolique (feuilles de papier ) sont placés dans l’espace. L’image qui en ressort vient poser en 3d notre inconscient en révélant les relations, les problèmes de place.
On peut alors se demander :
⁃    à qui suis-je relié de manière pathologique ?
⁃    quelle est ma place, celle de mon partenaire, mes enfants ?
⁃    à qui me relient mes émotions, mes problématiques ?

Ensemble, nous venons nous positionner sur les feuilles de papier pour ressentir (par le corps, les émotions…) la nature des liens avec les membres de notre famille.
Ensuite, chaques personnes viennent à se rencontrer ce qui met en lumière les ressentis de chacun. Puis, grâce à une communication consciente, chaque membre est reconnu à sa juste place. Les liens pathologiques sont libérés grâce à des restitutions symboliques, afin de mettre en place des relations
solides, soutenantes.

Séance de groupe

La première séance se fait en individuel pour monter le génosociogramme et l’intention.
La deuxième séance se fait en groupe. Les personnes sont choisies par le constellant afin de représenter les membres de sa propre famille. Elles sont ensuite positionnées dans l’espace et sont en quelque sorte « investie » de l’énergie du père, de la mère, du frère… A la différence d’un jeu de rôle, il n’y a pas à imaginer comment est la personne mais seulement se laisser traverser par ses sensations corporelles, émotionnelles, mentales. Les sensations et le positionnement dans l’espace permet de comprendre la nature des liens entre les personnes. Ensuite, les membres de la famille se rencontrent. Grâce à la reconnaissance des places de chacun, à la communication bienveillante et aux restitutions symboliques, les noeuds relationnels se débloquent. Chaque membre du système familial est validé et cela amène la guérison pour l’ensemble du système. La constellation se termine quand nous arrivons à résoudre l’intention.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept